
Queen Classic Surf Festival 2023
Retrouvez-nous ce week-end à Biarritz pour la 3ème édition du Queen. Je serai ce dimanche avec Dia Radio pour l’enregistrement d’un podcast sur le sujet du topless avec comme invitées l’essayiste et autrice Gala Avanzi, la surfeuse Margaux Brave et la présidente de la fondation Keep A Breast Lorène Carpentier.
Quand on arrive en Queen
Grâce au Queen Classic Surf Festival, j’ai la chance de donner de la voix aux trans, aux pédés, aux gros, aux lesbiennes, aux femmes cis, aux allié.e.s, aux tordus, aux blessés, aux victimes de salauds, aux secrets des salons, aux coups de gueule et réjouissances, aux sessions joyeuses, à l’espoir unanime et aux parcours engagés. Cette année encore, on va faire résonner les chuchotements.
À l’heure de la messe, on s’échauffait
Je faisais du football avec une âme d’anarchiste. Je voulais que ça brûle, que ça crame, je voulais assister au grand brasier du monde parce que je faisais partie de celles qui venaient de se reconstruire sur un tas de cendres.
Quand j’avais 15 ans
Été 1999. Je porte des bracelets brésiliens pour recouvrir les traits blancs du cutter. J’ai compris que sa lame gravait mieux les lettres que les stylos-plume. Ces bâtonnets de croûte sur ma peau adolescente ne plaisent pas à ma mère mais on a convenu qu’on mettait fin aux séances chez le psy.
Mon violent désir
Je vieillis uniquement dans les yeux de mes amis d’enfance, comme si je n’avais pas le droit d’en sortir. Ils sont ceux que je croise durant les fêtes de juillet, celles je retrouve autour du cercueil de leur père, celles contre lesquelles je m’assois sur le banc en bois vernis du funérarium où chante Joe Dassin.
Synchronism
La bobine du film semble écorchée, elle crépite à contre-temps sur quelques notes de piano. Le craquement se métamorphose en un son envoûtant mêlé de cris d’oiseaux qu’on se figure voltiger autour de temples anciens. Extrait de mon article paru dans le magazine Surf Session, été 2023.
Le temps, on le fume, le on le gâche, on en donne
Du temps, on en a à ras bord alors du temps, on en use. On le fatigue jusqu’à la corde, on le creuse, on le bouffe, on l’invente, on le prend, on le ronge, on le fume, on y plonge, on s’y noie, on le gâche, on le perd, on le gagne, on en donne, on le voit passer, on le voit dans le miroir et je le vois chez elle, je la regarde s’en faire un drap qu’elle fait glisser sur ses épaules.
Paris Surf & Skate Film Festival à Biarritz
3 jours de projections, débats & rencontres.
Du 9 au 11 juin 2023 au cinéma Le Royal à Biarritz, une sélection de deux longs métrages (dont une avant-première mondiale) et un programme de courts métrages 100% féminin que j’ai la chance de présenter.
Le matelas et la gronde
Au jour 18, j’ai la toux qui ne charrie plus rien que le saignement d’égratignures, une barre de fer qui cogne au plancher pelvien comme un voisin contrarié de nature et des traces de boyaux sur un émail à jamais humilié. Ce matin, j’ai débarrassé le matelas de mon poids de grabataire et suis enfin sortie de chez moi.
Expo : J’ai pour moi les vents, les astres et la mer
Annoncer via un réseau social l’exposition collective J’ai pour moi les vents, les astres et lamer revient à faire sa demande en mariage au buffet chinois tant ce qui se prépare est sublime. Néanmoins je suis très heureuse de participer à cet événement artistique.
“Finistère” par Nomades : extrait
Heureuse de partager ici un extrait de mon reportage Enez Eussa (Île d’Ouessant) pour le livre “Finistère” par la studio de création breton Nomades.
Poème pour celle
Court poème pour celle qui - comme le chat dans un nid de corbeaux, l’échelle de piscine dans un parc national, le pétale de rose rouge étouffé dans un polar, l’ado dans un voyage séniors ou le corbeau sur un poteau griffoir - ne se sent pas à sa place : I think chaise beautiful.
Surf Session : Sasha Jane Lowerson
En mars 2022, Sasha Jane Lowerson est devenue la première surfeuse transgenre à remporter une compétition officielle. Pour Surf Session, elle fait le bilan de toute une vie, dont quelques décennies passées à l'ombre d'elle-même. Rencontre.
Les Chroniques dispos à Hendaye
Clémence, de la nouvelle librairie La Grande Illusion à Hendaye, m’a invitée à déposer quelques livres des Chroniques du Royaume. Merci de faire vivre les Chroniques aussi longtemps.
Résidence d’écriture, jour 25
Sur un rond-point de la ville où je suis née, il y a la statue d’un taureau en duel avec un toréador moulé dans un legging. Si on veut traverser le centre-ville, on est forcés de tourner autour de leurs testicules.
Festival Surf & Skate Culture
Ce week-end, je marque une pause officielle à mon confinement volontaire. Pour la seconde année consécutive, je serai sur Guidel dès demain à l’occasion du Surf Skate Culture Festival. J’y exposerai quelques photos argentiques et discuterai culture surf.
Miaou l’été
Il pleut sur la terre noire, quelques trous comme des pattes de chats. Je regrette déjà la saison qui s’achève et c’est sans aucun doute la première fois.
Le bikini de mamie
Mamie a porté son premier maillot de bain en 1948, elle avait 12 ans, il avait été cousu par la voisine. C’était un maillot de bain une pièce pour aller à la piscine.
Je suis sauvage et réservée
En septembre, j’ai succombé aux fraises du marché et me suis rabibochée avec les sacs à caca. Merci aux amies d’avoir été là et à la Librairie Caractères d’avoir accueilli nos bêtises.
Défendre le beau conscient et durable
Mêlé d’images poétiques et de textes immersifs, l’ouvrage défend l’idée du beau conscient et durable, et partage notre vision commune d’une terre sauvage, rurale et océanique.