Le bikini de mamie

Mamie a porté son premier maillot de bain en 1948, elle avait 12 ans, il avait été cousu par la voisine. C’était un maillot de bain une pièce pour aller à la piscine.

Quand je lui ai demandé si elle se souvenait de l’arrivée du bikini sur les plages, elle m’a répondu spontanément : “Je me souviens, oui ! Et je sais que ça m’avait choquée, parce que le slip, c’était vraiment... mini mini.“

Le changement, parfois, ça inquiète. Souvent, ça bouleverse, ça met en colère aussi, surtout quand celui-ci tend à dévoiler - ou non - le corps des femmes. Mais finalement est-ce que c’est le maillot de bain qui fait polémique depuis près d’un siècle ou le fait qu’on puisse voir - ou non - le corps des femmes dans un espace public ?
C’est une des questions que j’avais posée à mes invitées lors de la seconde édition du @queenclassicsurfestival au micro de @dia.radio.
Peut-être avait-on trouvé - ou non - la réponse.

“Le vêtement est une peau synthétique, une prothèse qui participe à la construction sociale et politique de la différence de sexe, mais aussi de classe, de race et d’âge. La mode est au corps ce que l’architecture est à l’espace : une technologie de fabrication et de contrôle social.“ — Paul B. Preciado

📻 Les podcasts seront bientôt dispos en ligne sur Dia Radio

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Miaou l’été

Suivant
Suivant

Je suis sauvage et réservée