Le bikini de mamie
Mamie a porté son premier maillot de bain en 1948, elle avait 12 ans, il avait été cousu par la voisine. C’était un maillot de bain une pièce pour aller à la piscine.
Quand je lui ai demandé si elle se souvenait de l’arrivée du bikini sur les plages, elle m’a répondu spontanément : “Je me souviens, oui ! Et je sais que ça m’avait choquée, parce que le slip, c’était vraiment... mini mini.“
Le changement, parfois, ça inquiète. Souvent, ça bouleverse, ça met en colère aussi, surtout quand celui-ci tend à dévoiler - ou non - le corps des femmes. Mais finalement est-ce que c’est le maillot de bain qui fait polémique depuis près d’un siècle ou le fait qu’on puisse voir - ou non - le corps des femmes dans un espace public ?
C’est une des questions que j’avais posée à mes invitées lors de la seconde édition du @queenclassicsurfestival au micro de @dia.radio.
Peut-être avait-on trouvé - ou non - la réponse.
“Le vêtement est une peau synthétique, une prothèse qui participe à la construction sociale et politique de la différence de sexe, mais aussi de classe, de race et d’âge. La mode est au corps ce que l’architecture est à l’espace : une technologie de fabrication et de contrôle social.“ — Paul B. Preciado
📻 Les podcasts seront bientôt dispos en ligne sur Dia Radio