Elisa Routa est une journaliste et autrice française. Après l’obtention d’une licence en littérature américaine et anglaise, elle étudie le thème women’s writing and feminist theory au sein d’un programme d’études de genre à l’Université de Reading (Royaume-Uni). En 2007, elle est diplômée de la prestigieuse London School of Journalism. En 2020, Elisa publie son premier livre “Chroniques du Royaume”, paru aux Éditions Tellement. Grâce à ce recueil, elle signe un véritable virage dans sa carrière.
« Ça rend sauvage l’écriture. On rejoint une sauvagerie d’avant la vie. Et on la reconnaît toujours, c’est celle des forêts, celle ancienne comme le temps. Celle de la peur de tout, distincte et inséparable de la vie même. On est acharné. On ne peut pas écrire sans la force du corps. Il faut être plus fort que soi pour aborder l’écriture, il faut être plus fort que ce qu’on écrit. »
Depuis plus de 15 ans, en tant que journaliste-reporter-photographe indépendante, Elisa Routa couvre le monde du surf, l’univers street, les voyages et l’aventure pour une variété de publications issues de la presse écrite tels que Surfer’s Journal, Surf Session, Grands Reportages ou encore la revue Bouts du Monde.
Avant de co-fonder l’Agence Relief, une jeune agence multidisciplinaire de création de contenu spécialisée dans le domaine de l’aventure et de l’outdoor, Elisa a travaillé en tant que reporter pour Instagram, chargée de la communauté francophone, dans une perspective inclusive. Elle a également été rédactrice en chef de Panthalassa, journal dédié à la vision contemporaine des océans, ainsi que directrice éditoriale pour Swenson et rédactrice en chef du magazine homonyme.
Son parcours, à la fois ancré dans les médias traditionnels et le secteur numérique, lui a permis d’intégrer le groupe de presse américain Conde Nast International en tant que journaliste-rédactrice. Ainsi, jusqu’en mars 2020, Elisa a consacré son travail à la plateforme Vogue dévouée aux talents émergents issus du monde de l’art, usant de la créativité comme outil d’inclusion et de changement social. Elle a également travaillé en tant que rédactrice en chef du journal Warm, un espace collaboratif basé en Californie du sud qui s’est donné la mission de faire résonner la voix des femmes dans le monde de la glisse à travers les prismes de l’environnement, l’inclusivité, la diversité des représentations et l'intersectionnalité. En tant que conceptrice-rédactrice, Elisa collabore également avec des partenaires qui partagent ses considérations sociales avec un fort désir d’action en faveur de la protection de l’environnement. Sa carrière largement dominée par le journalisme, l’écriture et la photographie argentique l’invite désormais à travailler sur des projets éditoriaux d’envergure tel que le beau-livre poétique Finistère dédié au respect du vivant, à la créativité et la vie consciente au cœur d’une terre sauvage.
Depuis 2021, ses travaux portent plus largement sur la question du genre, du corps, la place des minorités dans le monde du surf ainsi que leur invisibilisation historique et systématique. Elisa intervient régulièrement en tant que journaliste, modératrice et animatrice radio sur des tables rondes traitant de sujets engagés tels que le Queen Classic Surf Festival, premier festival de surf inclusif et solidaire de France organisé chaque année à Biarritz.
En tant qu’autrice, Elisa Routa vient de terminer l’écriture de son premier roman, elle consacre aujourd’hui la plus grande partie de spn temps à un projet littéraire frénétique et névrotique situé à mi-chemin entre poésie contemporaine de hangar et salaire fixe, ainsi qu’à la réalisation de son premier documentaire de non-fiction.
Actualités
-
2025 : Journaliste - médiatrice lors de la projection du film Sex is comedy à Saint-Jean-de-Luz (64)
En mars 2025, Elisa anime le débat lors de la projection du film Sex is comedy d’Édith Chapin, un documentaire qui nous fait découvrir le métier de coordinatrice d’intimité et les enjeux de la mise en scène du sexe à l’écran réalisé sur le tournage de la série Split d’Iris Brey, avec la coordinatrice d’intimité Paloma Garcia Martens.
-
2025 : Journaliste -médiatrice lors de la projection du film Didi à Biarritz (64)
Le 8 mars 2025, Elisa anime une discussion chez Club Sandwich avant la projection du film Didi réalisé par Alicia Cenci. Le débat est mené autour de la place des femmes et des minorités dans des métiers, sports et disciplines historiquement dominés par les hommes : guides de haute montagne et sherpas, gastronomie, aventure et surf, des espaces structurés selon le genre.
-
2025 : Journaliste lors de la projection du film Gaza Surf Club à Biarritz (64)
En février 2025, Elisa Routa intervient lors d’un ciné-débat organisé au cinéma le Royal à Biarritz autour du film Gaza Surf Club en compagnie de la surfeuse et militante Lucy Small, du collectif Iparraldea Palestinarekin et de l’équipe du Queen Classic Surf Festival.
-
2024 : Festival Pal'Arbre à Mont de marsan (40)
À l'occasion de la 5ème édition du festival du Mot et de l'Arbre les 29 et 30 septembre 2024, Elisa Routa fait une lecture musicalisée d'un texte de l'écrivaine américaine, féministe, naturaliste, dissidente et écrivaine à contre-courant Mary Eleanor Wilkins Freeman, nouvelle issue de son livre "Six arbres" publié aux éditions Finitude.
-
2024 : Journaliste - animatrice lors de la quatrième édition du Queen Classic Surf Festival (64)
En septembre 2024, Elisa Routa anime les podcasts lors du Queen Classic Surf Festival en partenariat avec Dia Radio. Au programme : "Le militantisme dans le sport et les sports de glisse : est-ce que les sportif.ve.s et les surfeureuses sont des citoyen·ne·s comme les autres ?
-
2023 : Résidence d'écriture à la Maison François Méchain (17)
Durant deux mois, Elisa Routa est résidente à la Maison François Méchain en Charentes. En participant à la “résidence auteurs de l’écrit” proposée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, elle poursuivra le travail de recherches et d’écriture autour de son premier roman.
-
2023 : Journaliste - animatrice lors de la troisième édition du Queen Classic Surf Festival (64)
En septembre 2023, Elisa Routa anime les podcasts Disco Queen lors du Queen Classic Surf Festival. Au programme : “Topless : pourquoi en 30 ans le nombre d’adeptes a diminué de moitié ?” & “ Surfeuses de grosses vagues : ne serait-il pas temps que l’exploit sportif l’emporte sur la performance de genre ?”
-
2023 : Paris Surf & Skate Film Festival présente Biarritz Session (64)
Du 9 au 11 juin 2023 au cinéma Le Royal à Biarritz, Le PSSFF présente sa deuxième édition à Biarritz : 3 jours de projections, débats & rencontres. Au programme, une sélection de deux longs métrages (dont une avant-première mondiale) et un programme de courts métrages 100% féminin présenté par Elisa Routa.
-
2023 : Exposition collective J’ai pour moi les vents, les astres et la mer à Biarritz (64)
En avril 2023, Elisa Routa a été invitée à participer à l’exposition collective transdisciplinaire organisée au sein de l’emblématique hôtel Bellevue à Biarritz sur une surface de près de 1000m2. Ce projet croise les regards de 31 artistes et auteur.e.s, réuni.e.s par l’artiste Franck Cazenave du 8 avril au 3 mai 2023.
-
2023 : Rencontre et discussion lors de la journée Meufs et Sports à Mont de Marsan (40)
En janvier 2023, dans le cadre de la Journée internationale du sport féminin, Elisa Routa est invitée en tant que surfeuse, journaliste et autrice à échanger autour des questions de la représentation, la couverture médiatique, la professionnalisation, l'accessibilité, l'économie du sport féminin et les stéréotypes qui entravent certaines carrières.
-
2022 : Rencontre et dédicaces au salon du livre "Mont2 Livres" à Mont de Marsan (40)
En septembre 2022, lors de la troisième édition du salon littéraire Mont2 Livres, Elisa Routa est invitée à une séance de dédicaces de son recueil “Chroniques du Royaume”, sur le stand de la librairie Caractères. Ce salon littéraire réunit auteurs et éditeurs régionaux et nationaux, librairies, maisons d’édition, musées et centres d’art.
-
2022 : Journaliste - animatrice lors de la seconde édition du Queen Classic Surf Festival à Biarritz
En septembre 2022, Elisa Routa est invitée à animer deux tables rondes lors de la seconde édition du Queen Classic, festival de surf inclusif organisé sur la côte des Basques. Au programme : “Le bikini : comment si peu de tissus ont fait autant de bruit ?” & “Le surf est-il effaceur de clivages sociaux ?”
-
2022 : Exposition "L'envers des corps" à la Librairie Caractères à Mont de Marsan (40)
En septembre 2022, Elisa Routa est invitée à exposer une série de photographies argentiques chromogéniques ainsi qu’un texte inédit aux côtés de l’artiste biarrote Agathe Marcé. À travers une lecture-rencontre le 23 septembre 2022, elle lit quelques uns de ses textes, accompagnée du guitariste-compositeur Jules Thévenot.
-
2022 : Journaliste-animatrice lors de la journée sur l'égalité femmes - hommes dans les sports de glisse
En mars 2022, Elisa Routa est invitée à animer deux tables rondes lors de la journée Ride For All organisée par l’université de Bordeaux : le rôle des organisations dans la production des inégalités et la glisse en non mixité : peut-on parler de féminisme dans les sports d’action ?
-
2021 : Autrice invitée lors du Festival Surf & Skate Culture à Guidel (56)
En novembre 2021, Elisa Routa est invitée à écrire le texte de présentation de l’exposition photographique de Mathieu Lodin, artiste en résidence à L’Estran, à Guidel. Conviée lors de l’édition 2021 du festival, elle discutera, entourée d’artistes, surfeurs, shapers, documentariste et anthropologue, de la question : Qu’est-ce qui fait encore culture surf & skate aujourd’hui ?
-
2022 : Journaliste - animatrice lors de la première édition du Queen Classic Surf Festival à Biarritz
En septembre 2022, Elisa Routa est invitée à animer deux tables rondes lors de la première édition du Queen Classic, festival de surf inclusif organisé sur la côte des Basques. Au programme : “L’hypersexualisation du corps des femmes dans le marketing sportif” & “Le surf est-il homophobe ?”
-
2021 : Membre du jury du Festival International du Film de Surf d'Anglet (64)
En juillet 2021, Elisa Routa est membre du jury de la 17ème édition du Festival International du Film de Surf d'Anglet, événement qui met en lumière les meilleures productions et réalisations de l’année. Composé de personnalités du monde du surf et de l’image, le jury décerne 7 prix à l’occasion de la cérémonie de clôture.
-
2021 : Lauréate du concours d'écriture Maman Recto-Verso
En juin 2021, Elisa Routa fait partie des lauréat(e)s du concours d’écriture organisé à l'occasion de la Journée internationale des femmes sur le thème « Maman Recto-Verso », parrainé par l'actrice-productrice Julie Gayet, ambassadrice de la Fondation des Femmes, et par l’artiste Franck Ayroles.
-
2020 : Publication du livre "Chroniques du Royaume" aux éditions Tellement
En décembre 2020, Eiisa Routa publie son premier recueil aux éditions Tellement. À travers ce journal de bord, elle pose son regard sur une époque qui glisse, où l’ultime évasion est vécue comme libératrice. Un livre à la fois lucide et poétique, mélancolique et cinglant, sensible et souvent drôle — universel.
-
2018 : Membre du jury du Paris Surf & Skate Film Festival
En 2018, Elisa Routa est membre du jury de la 4ème édition du Paris Surf & Skateboard Film Festival. Aux côtés de Raphaël Gianelli-Meriano, Yann Garin, Arthur de Kersauson et Yorgo Tloupas, elle décerne les prix du meilleur court métrage et du meilleur documentaire skateboard et surf.