Finistère, le beau-livre
J’ai longtemps visualisé le Finistère comme le moignon de la Bretagne.
J’en vois déjà certains se froisser le monosourcil prétextant que le moignon n’est pas vendeur. Mais le moignon, c’est, chez Jules Verne, ce qui reste d’une branche cassée, en jardinage c’est une branche d’arbre trop épaisse qu’on vient tailler tout près de la tige ; on raccourcit pour influencer de nouvelles branches à pousser. C’est l’extrémité d’un membre amputé, c’est ce qui a été laissé d’une structure osseuse brisée, d’un objet coupé, c’est ce qui persiste des jours usés, de la vie battue, ce qui résulte d’une lutte. Et y’a rien de plus beau que le tourbillon de sang bleu et violacé des hématomes d’un corps-à-corps désiré. Le Finistère, c’est le reliquat de pleins de batailles, sociales, agricoles, écologiques, le refuge des têtes brûlées, la terre du bout du monde.
Voilà des mois que pour @nomades__ je traîne ma carcasse et ma tête là-bas, en Finistère, à la rencontre de ceux et celles qui font le territoire. Paysannes, apicultrice, cueilleuses, designers, cheffes, réflexologue, architecte, dessinateur, céramiste, journaliste, j’ai eu la chance d’avoir des échanges assez fous avec quelques actrices de la terre, entichées des fleurs, obsédées par les falaises, les formes et les parfums, convaincues du pouvoir de la poésie comme acte militant. J’ai discuté avec des acteurs de la mer passionnés par les fleuves et les rivières, persuadés de la toute-puissance de la bienveillance, convaincus que Magritte peut se marier à Orelsan, qui défendent le beau conscient et durable. On a parlé d’éco-féminisme, d’artisanat, de cuisine végétale, de tiges d’osier et de poissons migrateurs. Habitués aux glissades sur les roches, bercés aux tempêtes sous les phares, natifs du Finistère ou amoureux d’adoption, tous et toutes font aujourd’hui l’identité du territoire.
Un immense merci à @matlodin et @natacharoche de m’avoir invitée à signer ces textes. Merci pour la confiance et la liberté. Et grâce à vous, j’ai pu, en toute impunité, réhabiliter le mot moignon.
Le beau-livre « Finistère » est disponible en pré-commande ICI pour une sortie officielle en Novembre 2022.