Festival Pal’Arbre

La rage, le néant, le vertige. Je ne marche qu’à cela. Cela sinon rien. Je veux dire, quand je rencontre quelqu’un ou que je lis un livre ou que je vois un film, à quoi bon s’il ne persiste rien d’autre que l’amertume ou la fadeur d’un fruit mort. À quoi bon ? À quoi bien ? À rien. Ne sert à rien.

Ce samedi, je tiendrai une lecture de Mary Eleanor Wilkins Freeman ; une nouvelle extraite de son livre « Six arbres » (Editions Finitude). Née au cœur du 19ème siècle, Mary Eleanore Wilkins Freeman semble plus moderne que le gouvernement de Michel Barnier. Féministe américaine aux obsessions naturalistes, dissidente dissipée de la hiérarchie des genres, écrivaine à contre-courant ayant vécu de ses écrits et habité avec une femme pendant plus de vingt ans, elle possède l’âme et l’ambition d’un saumon qui remonte la rivière à la force d’une paire de nageoires en jupons.

Puisqu’en France nous avons attendu 2022 pour traduire quelques uns de ses textes, je suis très heureuse de l’invitation lancée par la fabuleuse Librairie Caractères à l’occasion du Pal'arbre Festival du Mot et de l'Arbre.

Ce samedi 28 septembre à 18h30, la rage, le néant, le vertige et une insolente tendresse à Mont de Marsan (40).

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Hier elles vomissaient

Suivant
Suivant

Disco Queen 2024