Miettes de liberté

elisarouta_121668172_374997980577514_8511976988523025649_n.jpg

{Jour 1} Le déconfinement

Hier soir encore, nous raclions les fonds de pot à la spatule. La langue granuleuse accrochait les rebords de l’assiette pour la faire briller comme une pièce de monnaie. Faute d’être nés une cuillère dans la bouche, nous avions appris à lécher la vaisselle.

Au diable les convenances ! Agenouillés sous les tables, nous tentions d’amasser des miettes de liberté pour en faire une baguette.

Jusqu’au dernier battement de cils, nous récoltions toutes les secondes de lumière, fixant le ciel pour qu’il ne s’éteigne jamais. Mais il est de ceux qui ont toujours raison. Le caïd de la bande, celui qui a le plus beau blouson. Alors, quand le ciel s’est assoupi, nous avons dû rentrer à la maison, la baguette sous le coude, grignotée à l’extrémité. C’était un bout de liberté en moins, qui, malgré le couvre-feu, était partie en fumée.
La faim venait de commencer.

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Rodéo & Cornet de lune

Suivant
Suivant

Cet espace entre nous