Le pédiluve des isolées

Cabane_Elisa_Routa

Le temps est à la fois long et lent, horizontal, vertical, confortable et infini. Il est un puits par dessus lequel nous suspendons le nez, le buste en balancier. Nous y reniflons la nouvelle fraîcheur avant d’y catapulter notre corps tout entier avec l’espoir des pièces de monnaie jetées aveuglément dans les fontaines.

Chaque minute est une cavité dont le seul écho de nos voix nous tient compagnie. Chaque phrase lue nous enfonce dans le moment présent, cet instant élastique qui s’étire puis se creuse comme la fourmilière aux pieds du mur qui bientôt fera écrouler toute la baraque.

Lire dans sa tête, quelle drôle d’idée ! Mais lorsqu’elle nous maintient en vie, nous acceptons tout de la folie.

Nous passons la semaine avec les mots des autres, des chrysalides dans la pupille qui feront bientôt des papillons dans la forêt. Chacune patauge dans son puits — le pédiluve des isolées.

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Maman Recto-Verso : lauréate du concours d’écriture

Suivant
Suivant

Le jazz du mois de mai