Girls Can’t Surf : projections en France

Chaque dimanche, on s’installait dans un bus de 50 places. 11 joueuses sans remplaçante se prenaient pour Zizou. Ou Emmanuel Petit pour les moins arrogantes. On vantait la fragilité de nos ligaments croisés dans l’espoir d’être prises au sérieux par les anciennes de l’équipe. En comparant la longueur de nos cicatrices, on se refilait les bons plans chirurgicaux. Les shorts flottaient au-dessus de nos genoux maigres et les maillots taille XL évitaient aux poitrines des apparitions non maitrisées. Sur le terrain, la pudeur prenait alors des airs de garçons manqués. Dans les tribunes, pas de public hormis le responsable bénévole du club house, quelques vieux pervers accrochés au grillage et des mères de joueuses qui tentaient par tous les moyens d’échapper à AutoMoto.

On ne décevait jamais personne tant on n’attendait rien de nous. Dans leurs yeux, on se situait quelque part entre des routiers qui sentent le gel douche au lait d'amande et des danseuses de salsa derrière un ballon rond, les bras affriolants comme des ailes de papillons.

Le monde du football est à des kilomètres et une trace de bronzage de celui du surf ; la frontière agricole balafrée sur l’épaule pour l’un, la ligne délicate dessinée sur la hanche pour l’autre. Pourtant, ce sont les mêmes stéréotypes de genres que transportent les boardbags et le coffre des autocars, l’invisibilisation quasi systématique, les vieux réflexes de domination systémique, l’injonction à être d’abord performantes puis jolies après la douche.

C’est tout cela qu’évoque le film @girls_cant_surf_movie ; une lutte, des enjeux sociaux, des victoires et un héritage. D’un côté, Marinette Pichon, de l’autre Jodie Cooper et Lisa Andersen. Même combat, même ambition. Aujourd’hui grâce à elles, il y a pleins de remplaçantes sur les bancs. Quand on ouvre la voie aux futures générations, un rectangle de pelouse peut prendre l’ampleur d’un océan.

🍿Ce soir à Bordeaux, pour sa première projection en France, je dirai quelques mots de présentation en vidéo. Demain RDV au Grand Rex à Paris et au cinéma Le Royal à Biarritz en présence de @lorenecarpentier, @maritxukab & @gibusdesoultrait.

Photo : @thomaslodin
Merci @around_the_waves

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Haltérophile du spleen

Suivant
Suivant

Crocs blancs et la rage dedans