Des boutures sur la langue
Activisme, Diversité de genre, Femmes et Sous-représenté.es, Handicap, Inégalités, LGBT, Minorités, Racisme, Trauma, Victime…
Ce sont quelques mots, quelques mots parmi la liste de mots désormais interdits de figurer dans les articles scientifiques étasuniens. Ce sont des mots qui forment un langage, c’est un langage qui constitue des recherches, ce sont des recherches qui incarnent des pensées, des pensées formulées par et pour des gens. Ce sont des gens. Ce sont des gens effacés, radiés, proscrits, bannis, cachés dans un placard ou sous le tapis. La Justice Sociale comme le Climat disparaissent des textes officiels. Et j’ai une boule dans le ventre, une boule de feu, un feu de forêt, c’est une forêt immense qui brûle. Éradiquer les ramilles d’un langage, c’est faire cramer une forêt ancienne et sauvage, fougère après fougère, arbre après arbre, feuille après feuille, branche après branche après branche après branche. Mais je m’accroche aux branches, je les porte, les supporte, j’enfonce mes ongles dans l’écorce, je les soutiens, les soulève, et si elles tombent, je les ramasse, je garde les rameaux dans ma poche, dans ma tête, dans mon ventre, sur ma langue. Une par une, je dis les branches, une par une je dis Communautés Autochtones, Marginalis.é.es, je dis les branches et je les fais glisser sous mon palais, je les répète pour qu’on les entende, ces mots ce langage ces pensées, je les prononce pour qu’on les voit, ces gens, pour qu’on n’arrête de cramer les forêts. Militantisme. Militantisme. Plus le mot jaillit de ma bouche, plus il résonne. Vous entendez comme il résonne ? Il éclate, s’étale dans les joues, il cogne en haut en bas dans la gorge et de nouveau en haut, il rebondit comme une balle, comme une boule, une boule de feu. Parce que c’est nous le feu. C’est nous les flammes, des boutures sur la langue. Discriminations. Regardez comme ils se tordent, là-bas, rabougris dans leur bureau ovale, torréfiés par leur bêtise, ravagés par notre joyeuse résistance.
Quand ici aussi, nous n’aurons plus le droit de les écrire, n’oublions pas que nous pourrons les chanter, ces mots sur les boutures de la langue.
Militantisme dans le sport et sports de glisse, c’est le sujet du podcast DISCO QUEEN que j’ai mené avec @dia.radio lors du @queenclassicsurfestival 2024
Merci à mes invité·e·s Engagé·e·s 🔥 : Marie Patouillet, Anais Bohuon, Chloé Célerien, Lucie Curutcher, Gaetan Ducelier, Lucy Small.
Les deux nouveaux épisodes du Disco Queen sont maintenant dispo à l’écoute sur Spotify :
Episode 1
Episode 2