Un an au Royaume : la peur de ma trouille

Petite, je voyais le maillot de bain comme un redoutable ennemi. Alors, à la piscine, j’enchainais les sauts périlleux arrière pour détourner l’attention des copains. Je serrais mes pieds nus contre les carreaux en pierre rose, mes talons dépassant légèrement du rebord arrondi. Je pliais les genoux puis jetais mes deux bras dans un mouvement de sablier, souple et résolu. Lorsque l’eau venait à claquer la plante de mes pieds, des cris étouffés jaillissaient au-dessus de ma tête. Je tardais à remonter à la surface, savourant l’exploit depuis mon bocal. J’avais réussi mon pari confidentiel. Les copains ne regarderaient plus mon ventre ni mes mollets.


Pour eux, on s’amusait. La vérité, c’est qu’à chaque fois je me jetais dans le vide.

Il y a un an, la cascade a été tout aussi vertigineuse, avec comme une odeur de chlore dans les carnets. Pas besoin d’enfiler un bikini mal ajusté pour se mettre à nue. En publiant les Chroniques du Royaume, j’ai senti le regard des gens se poser sur moi, intensément. Durant des mois, j’ai eu la sensation que les traits de mon visage, les courbures de mon corps étaient étudiés, de très près, comme quand les yeux d’un inconnu s’attardent sur nos lèvres. On ne peut pas s’empêcher de se frotter la bouche redoutant une graine de pavot coincée entre les dents de devant. Bref, j’ai souvent eu « la peur de ma trouille », comme dirait l’enfant potelée assise au bord de la pistoche, mais grâce à vos messages, vos encouragements, vos lectures en privé et en public, et vos commandes, j’ai une nouvelle fois réussi mon saut périlleux.

C’est donc l’occasion de vous remercier, vous tous, vous toutes, les merveilleux Jérémie Barlog et Anne- Sophie Leroux, et les Editions Tellement pour leur précieuse confiance.

📕 La nouvelle édition du livre des Chroniques du Royaume est disponible :
- via mon site internet
- en librairie : Librairie Hirigoyen et Librairie Chez Simone, à Bayonne ; La Machine à lire, à Bordeaux

- à la salle de spectacles de L’Estran, à Guidel en Bretagne

Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

Les 315 000 bornes du Nautilus

Suivant
Suivant

Ma langue au chat et à Robert