Poisson-Pleine-Lune

Poisson-plein-lune-elisa-routa

Dans la pénombre, la cabane grince du plancher comme un vieux mal habitué à son dentier. Quelques pas rapides pianotent la mezzanine ; une araignée peut-être, une souris virtuose, ou simplement le fruit juteux de mon imagination titillée par le silence de la cohabitation.

Derrière les carreaux, un ballon ovale à plumes flotte dans la brume. Ricochant sur des pierres invisibles, cet oiseau minuscule se prend pour un poisson-lune, à l’image de ces créatures volantes qui se jetaient avec engouement dans le cockpit du voilier de papi au large des Asturies.

Il semblerait que dehors, la vie ait donc un temps d’avance. Comment rater ça ?

Nous forçons le jour et rallumons le bruit en faisant craquer des bûches dans le poêle. Alors, lorsque la fumée s’élève et qu’elle s’enroule aux pins, douce et blanche devient l’aurore, comme l’a été ma nuit.

poisson-pleine-lune-elisa-routa
Elisa Routa

Journaliste et écrivaine, Elisa Routa publie depuis plus de 12 ans ses portraits, essais et récits d'aventures dans des magazines francophones et internationaux. Elle sort son premier recueil de chroniques en 2020 aux éditions Tellement. 

Précédent
Précédent

La dérive d’un sujet épineux

Suivant
Suivant

Adieu T-Rex (Extrait Chroniques)